La nouvelle loi Travail .. Merci Patron !

Beaucoup d’entre vous se demandent ce que cache réellement la loi Travail que cherche à nous vendre le gouvernement. La section FOFIDELIA vous livre ici un petit explicatif, sachant que sur le site des "économistes atterrés" , vous vous ferez une idée beaucoup plus complète.

 

Avec la loi travail El Khomri....

 

 

 

Vous serez plus facilement licencié :

 

Oui car la loi redéfinit le statut juridique du licenciement.

Nous concernant, même si COVEA va très bien, il suffirait qu'une de ses succursales en France subisse une perte d'exploitation pour faire valider légalement un plan de licenciement.

 
Vous serez moins bien payé :

 

Oui, car les Négociations Annuelles sur les Salaires ne se dérouleraient que tous les trois ans au lieu d'une fois par an comme c’est aujourd’hui le cas.

 

Licencié sans cause réelle et sérieuse, vous seriez moins indemnisé :

 

Oui, car les indemnités seraient plafonnées, 3 mois de salaire pour une ancienneté de 2 ans, 6 mois pour une ancienneté de 2 à 5 ans...

 
Vous travailleriez plus en gagnant moins :

 

Oui, car un accord d'entreprise pourra supplanter les accords de branche et le code du travail pour rémunérer les heures supplémentaires à 10% au lieu de 25%. Et l'annualisation du temps de travail pourrait revenir en force (si accord d'entreprise).

 

Votre santé serait moins surveillée :

 

Oui, car la visite médicale obligatoire pourrait être effectué par l'infirmière d'entreprise et selon vos conditions de travail, votre âge etc...

 

Vous travaillerez sans repos obligatoire entre deux plages horaires :

 

Oui, car les 11h00 de repos obligatoires entre deux plages horaires n’existeraient plus. Et pour les cadres qui bossent de chez eux, l'employeur pourra décider et cela sans aucun accord, d'interdire toutes déconnexions...

 
Vous vous ferez avoir :

 

Oui, car l'entreprise qui convaincra de la nécessité d'un accord dit de « préservation de l'emploi » pourra proposer une augmentation du temps de travail et cela sans augmentation de salaire.

 

 

Il suffira de trouver un ou des syndicats forts de 30% de représentativité (chez COVEA la CFDT est à 60%) pour valider un tel accord.

 

Aujourd'hui, des syndicats affichant plus de 50% de représentativité (comme la CGT et FO chez Fidélia) peuvent s'opposer à un accord. Mais avec la loi Travail plus d’opposition car l'entreprise pourra proposer un référendum aux salariés. Et non la démocratie dans le monde du travail n'existe pas...

 


Voilà et ceci est juste une synthèse.

 

A vous de voir, en attendant le syndicat FO appelle à la grève le 9 avril.

 

Pour plus de renseignements, contactez les élu(e)s de vos sites.

Écrire commentaire

Commentaires: 0